Chronologie vers la numérologie créative¹

¹source cf. : Pratique de la numérologie créative, Laurence Thiévin Editions Interéditions

Voyage à travers l'histoire de la numérologie créative

D’où vient la Numérologie Créative ?

Une à une . Plongez dans son histoire.

Contribution de Pythagore

Au VIème siècle avant JC, Pythagore, philosophe et mathématicien antique, a utilisé cette approche et a affirmé que « Tout est arrangé d’après le nombre ».

Branches de l'étude des nombres

Durant l’Antiquité, plusieurs branches de l’étude des nombres ont été distinguées :

  • Arithmétique
  • Arithmologie
  • Arithmomancie
  • Arithmosophie

Popularisation aux États-Unis

Au début du XXème siècle, aux États-Unis, la numérologie devient accessible au grand public.

La Numérologie au XXème Siècle : développement et transformation

Début du XXème siècle, aux États-Unis, la numérologie devient accessible au grand public.

1975

Les premières traductions sur la numérologie apparaissent en France.

1980

Des spécialistes de la numérologie commencent à s’intéresser à l’énergétique, ouvrant de nouvelles perspectives dans ce domaine.

1997

Colette Le Floch crée la Numérologie Créative. Cette approche vise à rendre la numérologie accessible à tous en simplifiant les aspects techniques pour amplifier l’essentiel, tout en supprimant le caractère déterministe et mécanique. Les dimensions symboliques et énergétiques des nombres sont transmises de manière vivante, intelligible et adaptée à chaque individu, sa situation et son rythme.

Le développement de la personne est au cœur de cette approche, valorisant l’autonomie, le discernement et la responsabilité pour faciliter l’évolution de chacun. Le nom de La Numérologie Créativeᴿ se veut porteur de liberté, de mouvement et de ressource.

« La Numérologie Créative vise à rendre accessible à tous, la numérologie en simplifiant les aspects techniques pour amplifier l’essentiel et en supprimant le caractère déterministe et mécanique. Les dimensions symboliques et énergétiques des nombres sont transmises de manière vivante (dans l’échange), intelligible et adaptée à la personne, sa situation, son rythme. Le développement de la personne étant au cœur de l’approche ; l’autonomie, le discernement, la responsabilité sont valorisés pour faciliter l’évolution de chacun. Le nom de La Numérologie Créativeᴿ se veut porteur de liberté, de mouvement et de ressource. » (Extrait de son ouvrage, La numérologie créative Editions Dangles)